top of page

Exotisme : dans toutes les expressions culturelles, c'est un goût pour l'Etranger, pour "l'ailleurs" dans ce qu'il a d'inconnu, d'insolite, de féérique. 

Geisha : au Japon, artiste et dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée. Ses connaissances concernent l'habillement, la musique classique, la danse, les jeux, les rapports sociaux, la conversation. Le mot geisha peut s'interpréter comme "personne d'art" ou bien "femme qui excelle dans le métier de l'art".

Leitmotiv : bref motif musical, lié, dans un opéra, à un personnage, un objet, un événement, un sentiment, une idée... (mot allemand ; pluriel : des leitmotive).

Livret : de l'italien "libretto" (petit livre), désigne le texte des paroles chantées de l'opéra, accompagné des détails relatifs aux rôles et à la mise en scène.

Moduler : passer d'une tonalité à une autre.

Prélude : Le Prélude (ou l'ouverture) est une pièce instrumentale dans laquelle l'orchestre présente des thèmes musicaux qui seront entendus plus tard, au fil de l'histoire. Introduction à l'opéra en quelque sorte, le compositeur y donne le ton et tente d'accrocher le spectateur, à la manière d'une "bande-annonce".

Tessiture vocale : étendue totale des notes dont dispose un(e)  chanteur(se).

- femme, de la plus aiguë à la plus grave :

soprano, mezzo-soprano, contralto

- homme, de la plus aiguë à la plus grave :

ténor, baryton, basse

 

Vérisme : mouvement littéraire italien porté d'abord par le romancier Giovanni Verga. Les oeuvres véristes, autour du thème du conflit amoureux, traitent de la pauvreté engendrant le conflit et la vengeance. Le compositeur Leoncavallo parlait de "tranche de vie" dans les oeuvres véristes, et des "larmes qui sont de vrais larmes", tournant le dos à la convention. Le vérisme est à rapprocher en France du Naturalisme (Emile Zola). La scène finale de l'opéra Carmen (de Georges Bizet) est un exemple de vérisme à la française.

geisha.jpg
bottom of page